De quoi parle-t-on ?
« Mon chien grogne lorsque je m’approche de la gamelle » ; « il a tenté de me mordre quand j’ai voulu lui reprendre le bout de pain qu’il avait volé sur la table », « il a mordu un enfant qui venait le caresser alors qu’il avait sa balle» , « il devient agressif envers les autres chiens lorsqu’ils s’approchent de moi », « il grogne lorsque l’on veut le faire descendre du canapé » etc. Toutes ces situations (et bien d’autre encore) sont des comportements ou on constate la protection de ressource chez le chien.
Concrètement cela signifie que le chien va présenter des comportements agressifs (plus ou moins fort) par peur de perdre une ressource. Il va la défendre car cette ressource est importante pour lui et qu’il a l’impression (à tort ou à raison) que l’on veut lui prendre.
Est-ce un trouble du comportement ?
La protection de ressource chez le chien est totalement naturel, ce n’est pas un trouble du comportement. Dans la nature un animal qui ne défendrait pas sa nourriture, son nid, ses petits etc. aurait beaucoup moins de chance de survie ! C’est donc un instinct : un comportement fixé génétiquement.
Nous même faisons de la protection de ressource tout le temps : si quelqu’un tente de nous arracher notre sac à main nous réagirons assez mal! Si un inconnu vient soudainement draguer votre conjointe vous risquez de vouloir le faire dégager sans prendre beaucoup de forme etc.
La domestication a néanmoins beaucoup diminué ce comportement car les chiens trop agressifs étaient éliminés ou n’étaient pas choisis comme reproducteur.
Malgré tout l’humain n’a pas pu supprimer totalement cet instinct si fort et si essentiel à la survie ! Il est donc encore bien présent chez nos chiens mais à des degrés très variables selon les individus.
Attention n’importe quel chien peut un jour ou l’autre produire ce comportement.
Si vous avez un chien qui a la base ne défend jamais rien : il se laisse reprendre sa nourriture en remuant la queue, donne ses jouets sans problème etc. mais que ce même chien a été affamé pendant une semaine : donnez-lui une gamelle puis essayez aussi sec de lui reprendre il risque naturellement de vous agresser!
La protection de ressource est donc à la fois un comportement lié à l’individu (à sa génétique et à son vécu) mais aussi va varier énormément selon le contexte.
Certains chiens vont par exemple défendre leur nourriture uniquement envers les autres chiens mais non envers les humains, d’autres l’inverse, d’autre n’en feront jamais sur rien sauf si on les mets dans des situations extrêmes ; d’autre encore défendront absolument tout (même un caillou trouvé sur le chemin !).
Qu’est-ce qu’une ressource pour un chien ?
La notion de « ressource » est elle aussi très variable et dépendante à la fois du chien en tant qu’individu mais aussi du contexte.
Une balle peut n’avoir aucune valeur pour un chien alors que c’est un trésor à défendre coûte que coûte pour un autre !
Quelques exemples de ressources que j’ai déjà vu défendre par des chiens : nourriture, jouet, lieux de couchage, les passages de portes, le dessous de la table, les personnes (le maître ou les enfants de la famille par exemple), les objets « volés », la gamelle vide, l’eau (même une flaque d’eau !), la voiture, un autre chien etc.
En résumé une ressource est tout ce qui a de la valeur pour votre chien à l’instant, il pourra ou non faire de la protection sur cette ressource en fonction de son caractère, de son vécu et du contexte (se sent-il menacé ou non).
Note : Les apprentissages sont aussi importants : certains chiens ne vont par exemple défendre que des objets qu’ils auront « volés » car ils auront appris que leur maître est très agressif dans ce cas de figure ce qui peut déclencher leur instinct de défense.
Autre exemple : les exercices préconisé par certains pour s’imposer en tant que « chef de meute », en prenant sa gamelle alors qu’il mange, ont déclenché de la protection de ressource chez le chien et des morsures !
Quels sont les signes à repérer ?
Les signes de protection de ressource par ordre croissant de dangerosité sont :
– le chien se fige
(arrête de boire ou de manger) ou au contraire consomme de façon accéléré.
– il vous regarde par « en dessous » avec ce que l’on appelle un œil de baleine (on voit le blanc de l’œil)
– il grogne
– il retrousse les babine en plus de grogner
– il mord l’air
– il mord de façon contrôlé (pince fort) puis s’il n’est toujours pas écouté peut mordre avec lésion.
Il est essentiel que cette séquence graduée ne soit pas supprimée en disputant le chien quand il grogne ou en ne l’écoutant pas et en prenant les objets de force : il risquerait alors d’apprendre à mordre sans prévenir. C’est un peu comme dégoupiller une grenade : vous ne règlerez pas le problème et vous risquez d’avoir une bombe entre les mains !
Soyez particulièrement vigilant en présence d’enfants ou de personnes qui ne connaissent pas bien le langage canin.
Que faire face à ce comportement ?
Si votre chien présente les comportements indiquez ci-dessus dans un premier temps désamorcez le conflit en vous éloignant.
Si vous devez absolument récupérer l’objet que le chien défend :
Prenez une grosse poignée de friandises qu’il adore et jetez la plus loin de façon bien dispersée pour qu’il prenne du temps à les manger.
Pendant qu’il est occupé vous pouvez aller calmement récupérer l’objet. Surveillez le en allant le récupérer : s’il arrête de manger ses friandises pour foncer vers l’objet ne le prenez pas : vous pouvez à nouveau lancer des friandises plus loin ou dans une autre pièce par exemple.
Une fois la crise passée je vous conseille fortement de contacter un éducateur en méthode positive pour travailler ce problème de la bonne façon ! En effet ce comportement peut entraîner des agressions sérieuse s’il est mal pris en charge, mieux vaut faire appel à un professionnel compétent.
Le principe sera s’apprendre à votre chien de façon très progressive qu’il est toujours gagnant à vous céder ses trésors !
Parfois une bonne gestion peut suffire : par exemple si votre chien ne défend que les os et rien d’autre vous pouvez : soit ne pas lui en donner, soit le mettre dans une pièce à l’écart quand vous lui en donnez et le laisser tranquille jusqu’à ce qu’il ait fini !
Faire de la prévention :
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Pour cela dès le plus jeune âge apprenez à vos chiot à aimer lâcher des objets et à ne pas vous considérez comme une menace (une personne qui lui pique ses trésors).
Troquez ce que vous vous voulez récupérer contre de délicieuses récompenses, parfois vous pouvez aussi récupérer l’objet contre une friandise puis le rendre à votre chien pour le récompenser encore plus !
Ne prenez pas la gamelle du chien pendant qu’il mange et ne l’embêtez pas sans contrepartie : vous pouvez parfois lui rajouter des aliments pendant qu’il mange. La main qui s’approche de la gamelle ne devrait être qu’une bonne nouvelle pour votre chien !