La méthode positive

Éducation canine positive

Chien en éducation positive

La méthode positive est basée sur les théories de l’apprentissage qui s’appliquent à tous les animaux. Elle permet notamment aux chercheurs d’enseigner des taches complexes à différents animaux, dont des rats, perroquets, primates…et aux chiens ! On l’utilise également pour dresser des animaux dans les zoos, tel que les ours, les orques, les éléphants etc.

Le principe général est de récompenser les bons comportements, c’est-à-dire les comportements que l’on souhaite voir reproduire par notre chien. Pour cela on y associe des conséquence agréable pour lui (friandises, jeux, liberté etc). On utilise aussi la punition négative qui consiste à enlever sa récompense au chien lorsqu’il fait une action que l’on juge indésirable.

Le clicker training :

Chien avec clicker trainingMéthode d’éducation positive où le chien est acteur à part entière de son apprentissage.

Elle consiste à renforcer les comportements souhaités que va proposer le chien, en les marquant précisément par le bruit du clicker associé à une friandise le plus souvent. Le clicker est un instrument d’aide à l’éducation, qui produit un son particulier : un « clic » très reconnaissable.
Bien utilisé il est un formidable outil de communication qui permet d’engager un dialogue avec l’animal. Il rend possible un enseignement sans stress et avec beaucoup de précision.