Éducation canine positive
La méthode positive est basée sur les théories de l’apprentissage qui s’appliquent à tous les animaux. Elle permet notamment aux chercheurs d’enseigner des taches complexes à différents animaux, dont des rats, perroquets, primates…et aux chiens ! On l’utilise également pour dresser des animaux dans les zoos, tel que les ours, les orques, les éléphants etc.
Le principe général est de récompenser les bons comportements, c’est-à-dire les comportements que l’on souhaite voir reproduire par notre chien. Pour cela on y associe des conséquence agréable pour lui (friandises, jeux, liberté etc). On utilise aussi la punition négative qui consiste à enlever sa récompense au chien lorsqu’il fait une action que l’on juge indésirable.
Cette approche vise à résoudre les problèmes de comportements en déterminant les causes de ces problèmes et donc en agissant sur le fond et non pas uniquement sur la forme. Par exemple si votre chien détruit nous n’allons pas chercher à punir les destructions mais à déterminer pourquoi il détruit. Par anxiété de solitude? Par ennui? Parce que c’est un chiot qui fait ses dents? Nous pourrons alors résoudre ses causes et donc stopper les destructions sans avoir mis l’animal en état de stress ou de mal être.
Le clicker training :
Méthode d’éducation positive où le chien est acteur à part entière de son apprentissage.
Elle consiste à renforcer les comportements souhaités que va proposer le chien, en les marquant précisément par le bruit du clicker associé à une friandise le plus souvent. Le clicker est un instrument d’aide à l’éducation, qui produit un son particulier : un « clic » très reconnaissable.
Bien utilisé il est un formidable outil de communication qui permet d’engager un dialogue avec l’animal. Il rend possible un enseignement sans stress et avec beaucoup de précision.