Cours collectif canin

Concentration du chien

Exemple de collectif canin

Sans cours collectif canin, il est possible de rencontrer une difficulté importante quand on se promène avec son chien pour qu’il nous écoute même en présence d’autres chiens.

En effet le chien étant une espèce sociale la vue de ses congénères va généralement provoquer chez lui de fortes émotions. Ces émotions allant de l‘excitation à la crainte ou un mélange des deux.
Ces émotions peuvent parfois entrainer ce que l’on appelle de la réactivité c’est à dire un chien qui réagit trop fortement à la vue de ses congénères et va donc se mettre par exemple à tirer très fort en laisse, à aboyer etc. voir à terme à devenir agressif envers ses semblables.

Dans tous les cas cette distraction importante va mettre à rude épreuve les capacités de concentration de nos compagnons canin et rendre souvent leur écoute plus difficile à obtenir!

Exercices d’éducation variés

Deuxième exemple

Comment réussir à dépasser cette difficulté? Par de l’entrainement bien sûr!
C’est ce que je vous propose lors de mon cours collectif canin. En petit effectif de 5 à 6 chiens, ces cours aborderont des thèmes et exercices variés. Nous travaillerons notamment les apprentissages de base (rappel, marche en laisse, « pas bouger » etc), des exercices ludiques (petits parcours, jeux en équipe) et du travail sur les émotions (gestion de l’excitation, entrainement aux manipulations etc).
Le tout dans la joie et la bonne humeur!

Je réalise toujours un bilan individuel avant d’intégrer un chien dans les cours collectif de façon à ne pas le mettre en difficulté s’il n’est pas encore prêt à travailler avec plusieurs chien.