Les hunting games

 

Qu’est-ce que c’est ?



Les hunting games, c’est tout simplement une activité basée sur la recherche de nourriture.
Expliqué simplement : vous allez cacher une ou plusieurs friandises que votre chien va devoir trouver en utilisant son flair !


Quel en est l’intérêt ?



Les intérêts pour les hunting games sont en réalité très nombreux, je vais vous en citer quelques-uns :


C’est une activité plaisante

Votre chien va utiliser son sens principal : l’olfaction. Il va devoir se concentrer pour trouver la bonne odeur et remonter à sa source. Il sera ensuite immédiatement récompensé de ses efforts en trouvant les friandises !
Cela constitue un très bon enrichissement pour lui (rappelons que beaucoup de chien ont des problèmes de comportement par manque de stimulations).

 

C’est une activité que l’on peut mettre en place facilement

Les hunting games ne demandent pas beaucoup de moyen : quelques boites en cartons puis en plastiques pour démarrer et à terme vous pourrez cacher vos friandises directement dans l’environnement.

 

C’est une activité parfaite à commencer en hivers

Car il vaut mieux initier un chien à ce nouveau jeu à l’intérieur (c’est plus facile au niveau des odeurs), puis à poursuivre à la belle saison en extérieur quand il sera plus aguerri et vous aussi ! – C’est une activité qui va développer l’autonomie et la confiance de votre chien : en effet c’est lui qui cherche. Il va falloir qu’il apprenne dans cette situation à ne pas s’appuyer sur vous et à prendre ses propres décisions, déjouer les pièges liés à l’environnement (ex : zone de rétention des odeurs, courant d’air etc.) et persévérer dans sa tâche. Cela l’aidera à prendre confiance en lui et développera son gout de l’effort.

Exemple de hunting games avec un chien

 

Et vous dans tout ça ?

Cela vous apprendra à bien connaître comment fonctionne l’odorat et les différentes règles qui régissent les odeurs et donc à beaucoup mieux connaître le monde de votre chien et son fonctionnement.
Vous apprendrez aussi à lire les attitudes corporelles de votre chien : est-il dans l’odeur ou non ? Suit-t-il une mauvaise piste ou va-t-il chercher le panache de l’odeur plus loin pour le remonter? Est-il distrait par des éléments extérieurs ?
Vous apprendrez également à placer judicieusement vos caches pour amener votre chien à progresser sans le mettre en échec, ce qui est une excellente base pour tous types d’exercices d’éducation.

– Enfin si cette activité vous plait cela fera une excellente base pour aller plus loin et lui apprendre la détection sportive : c’est à dire lui apprendre à trouver d’autres odeurs « artificielles » qui ne se mangent pas !  😉

Pour toutes ces raisons je vous recommande fortement d’essayer les hunting games car vous verrez que vous y prendrez vite gout et votre chien aussi !