Jouer avec son chien

Pourquoi jouer avec son chien ?



Jouer avec son chien ? Pour de très nombreuses raisons !


Le jeu est une interaction très positive :

Elle crée du lien et va nous rendre joyeux ainsi que notre chien ! Cela va le dépenser, permettre de libérer certaines tensions ou frustrations. Le jeu permet aux chiens un peu craintifs d’être plus à l’aise avec les gestes ou cris des humains. Pour les chiens au contraire très actifs cela va permettre de libérer un peu de leur énergie !


C’est aussi un excellent moyen de récompenser son chien !

Surtout lorsque l’on veut renforcer un comportement dynamique comme le rappel ou encore le « en avant » en agility par exemple.
Cela peut également permettre de détourner son attention ou rediriger certaines actions comme de courir après des vélos.

Jouer avec son chien exemple

 

Y a-t-il des inconvénients à jouer avec son chien ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients si jouer avec son chien est bien appris et bien dosé. Il faut néanmoins être vigilant sur plusieurs points :


C’est une activité physique intense

Notamment les jeux de lancer. Attention donc à bien échauffer votre chien (le faire marcher au moins 15/20min avant) et à veiller à ce qu’il soit en bonne santé (pas de problème cardiaque par exemple).
Un chien peut facilement se blesser en jouant, à vous d’être vigilant sur l’intensité du jeu, à votre façon de lancer etc.

Les jeux de lancer sollicitent très fortement les articulations

Toujours d’un point de vue physiologique les jeux de lancer sollicitent très fortement les articulations ! Il ne faut donc pas en abuser : 10min maximum en durée et pas tous les jours. A proscrire chez un chien en croissance (ou alors très rarement et à faible intensité).


Ne pas jouer avec son chien constamment et varier

Le jeu peut être un renforçateur tellement fort que certains chien en deviennent obsédé et ne prennent plus plaisir à rien d’autre ou presque ! Là encore il faut surtout rester modéré dans sa pratique, ne pas jouer tous les jours et surtout varier les types de jeu et bien sûr proposer d’autres activités (balades, interactions avec les congénères etc.).

Comportements indésirables

Le jeu peut exciter beaucoup les chiens, qui du coup peuvent produire des comportements indésirables tels que sauter, aboyer, mordiller plus ou moins fort. Il s’agira surtout d’apprendre au chien à ne pas « perdre son cerveau » quand il joue, principalement en alternant de petites phases de jeu avec de grandes phases de retour au calme.

Chein qui joue


Comment jouer avec son chien ?


Il existe de très nombreuses façons de jouer avec son chien, en voici quelques-unes :


Les jeux de lancers

Lancez une balle, un bâton etc.  Souvent apprécié des chiens de bergers qui adorent poursuivre tout ce qui bouge ! Cela dépense bien les chiens mais comme indiqué ci-dessus c’est un jeu très éprouvant physiquement et qui peut rendre les chiens assez vite « toqué » de la balle ! Ce n’est pas nécessairement à proscrire mais à manier correctement et pas en excès.
Attention aux bâtons qui mal réceptionnés peuvent blesser les chiens.
N’hésitez pas alterner ce type de jeu avec d’autres, notamment les jeux de flairs.
Pour les jeux de lancer il faudra apprendre à votre chien à revenir avec le jouet et à vous le donner ce qui est parfois loin d’être évident !

Cani-Harmonie éducation canine photo

 

Les jeux de tractions


Appelés aussi les jeux de tug (tirer en anglais). Beaucoup de chien adore tirer sur une corde ou autres « tug ». C’est un jeu de contact assez physique pour le maitre et pour le chien. Il est très important d’apprendre au chien à lâcher sur demande pour pratiquer ce type de jeu et à bien doser le niveau d’excitation.
Une fois ces apprentissages maîtrisés, c’est un super jeu, très utile pour récompenser son chien n’importe où facilement !
Attention pour bien « tuguer » il faut rester au niveau du chien (ne tirez pas vers le haut, ne suspendez pas votre chien au risque de lui faire mal au niveau des cervicales), s’il secoue la tête accompagner simplement le mouvement. Beaucoup de chien grogne durant cette activité mais pas de panique c’est du grognement de jeu (sauf en cas de protection de ressource).

Cani-Harmonie éducation canine deuxième photo

Les jeux libres


On appelle jeux libres les jeux sans accessoires : d’humain à chien directement ! Par exemple jouer à la bagarre avec son chien ou lui courir après (ou inversement). Ce sont des jeux qui peuvent beaucoup renforcer le lien avec son chien mais qui sont assez délicats à pratiquer.
Il faut très bien connaître son chien et le niveau d’excitation que l’on peut générer sous peine de risquer une blessure, surtout dans les jeux de bagarre.
Pour les jeux de poursuite il est préférable que ce soit la plupart du temps votre chien qui vous courre après que l’inverse, car cela peut sinon compliquer le rappel : dès que l’on va s’approcher du chien il risque de croire que l’on joue et partir en courant dans tous les sens.

Les jeux de recherche au flair


Ce type de jeu est un peu à part car nous ne sommes pas en interaction directe avec le chien mais lui permettre d’utiliser son flair est en général extrêmement bénéfique.
C’est une activité plus calme où le chien va davantage se dépenser mentalement que physiquement.
Vous pouvez par exemple cacher une ou plusieurs friandises dans des boites ou cartons, faire chercher à votre chien son jouet favori, aller vous cacher vous-même ou un membre de la famille etc.
C’est une excellente activité pour les chiens qui s’excite trop dans le jeu, vous pouvez par exemple alterner un lancer de balle avec une activité de recherche.

Les jeux de recherche au flair


Voici donc quelques exemples de jeu assez classiques que l’on peut pratiquer avec son chien mais n’hésitez pas à inventer les vôtres et surtout à trouver ce qui motive le plus votre compagnon !
Par exemple ma chienne Curly adorait les « nouveaux jouets » (parfois des anciens que l’on avait rangé depuis un moment) : je lui mettais dans une boite entre ouverte et je lui disais « qu’est ce qu’il y a dedans, un nouveau jouet ? » : elle devenait toute joyeuse, allait ouvrir la boite, prenait le jouait et paradait avec de longues minutes en secouant la tête et en se dandinant !
Autre exemple avec ma chienne Youna qui n’est vraiment pas difficile et adore tous les jeux de la terre ! Mon compagnon a inventé un jeu qu’elle aime beaucoup (peut être car elle gagne à tous les coups !) : il lui demande de ne pas bouger, va positionner un jouet à une vingtaine de mètres puis revient à son niveau et se met à côté d’elle ; il donne ensuite le top départ et les deux font la course pour aller récupérer le jouet !
Certains chiens peu joueurs peuvent tout de même apprécier de jouer avec de la nourriture. Il existe par exemple des balles ou des boudins que l’on peut fourrer avec des friandises.

Votre chien est unique et il y a surement une façon de jouer qu’il apprécie alors à vous de chercher ! 😉